Centrafrique: Report des élections à une date non fixée

Publié le par Agence africaine d'information

Bangui le 29 /04/2010 [AFI] – 16H50. Le gouvernement de François BOZIZE vient de céder à la requête faite dernièrement par la classe politique et les ex-rébellions, sur le report des élections présidentielle et législatives en Centrafrique. Elles sont repoussées à une date ultérieure a annoncé jeudi le président centrafricain François Bozizé.

Il a été évasif sur le calendrier de ces élections. Toutefois, il a laissé entendre que ce délai ne pourrait dépasser le 11 juin, date officielle de fin de son premier mandat. On notera qu’il est candidat à sa propre succession.

"Les élections ne vont pas se tenir le 16 mai. Lorsque toutes les parties impliquées dans ces élections, y compris la communauté internationale, seront prêtes, nous iront à ces élections", a-t-il déclaré lors d'une réunion à laquelle participaient notamment la commission électorale, la classe politique et des ex-rébellions.

Il se formalise en bon « démocrate » d’après ses propos, qu' il confiera la suite à l’Assemblée nationale, pour que celle-ci propose des textes, car il se pourrait que le 11 juin soit dépassé, avec le risque de somatisation (guerre civile en Somalie depuis 1991). N’oublions pas que ce président a été porté au pouvoir par un coup de force en mars 2003, puis élu président à l’issue d’un scrutin douteux organisé » en mai 2005.

Le président de l’Assemblée Nationale, Célestin Leroy Gaombalet  a assuré «  le parlement va se mettre au travail pour sortir un texte, qui ne touchera ni au second mandat, ni à la durée du mandat et en opposition avec les propos du Président de l'Assemblée nationale, le porte- parole de la Commission électorale indépendante (CEI) Rigobert Vondo, déclarait séance tenante, que cette structure ne pourrait plus  techniquement tenir le délai d’organisation des élections.

Cette divergence criante, démontre d’une façon empirique le cafouillage et l’incertitude qui règnent dans l’organisation des élections africaines, déclare l’agence africaine d’information [AFI]…

AFI///29042010//RB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article