REPORTAGE : Quand le Limousin fait rêver le Burkina Faso

Publié le par Agence africaine d'information

Une trentaine de journalistes de l’association de la presse étrangère (APE) à Paris se sont retrouvé en Limousin du 21 au 24 avril 2010. Notre reporter en a profité pour mettre les chiffres sur l’action de la Région Limousin et son apport concret en ce qui concerne le développement de la province d'Oubritenga au Burkina Faso. Le Limousin travaille depuis 1980 avec ce pays d’Afrique de l’ouest dont le chef de l’état, Blaise COMPAORE ambitionne désormais d’en faire « Le Petit Limousin ».

Le Burkina a scellé en 2009 un accord de coopération décentralisée avec la région. Le Président Blaise COMPAORE, était venu payer de sa personne d’un homme intègre avec un flegme british, l’évaluation du programme pluriannuel 2005-2008 qui s’est terminée par la signature d’un programme tripartite transitoire entre la Région du plateau central, le réseau des communes de l’Oubritenga (au Burkina Faso) et la Région Limousin en France.

Si en 1980, un partenariat naissait dans une logique de relation d’amitiés et d’échanges entre la société civile limousine et celle de la province de l’Oubritenga, il faut reconnaître que depuis le Limousin affiche une réelle volonté de travailler avec le Burkina Faso dans un véritable souci de gagnant-gagnant.

Le partenariat avec le Burkina a débuté avec une logique de projets ponctuels à une nécessité de contribution d’acteurs pour se hisser maintenant à un niveau de coopération décentralisée construite selon un programme concerté, pluriannuel, multi-acteurs et multi-bailleurs.

Les acteurs du développement limousins apportent leur expertise au profit du Burkina dans des domaines de plus en plus nombreux et diversifiés. Mieux ils ont tendance à s’impliquer directement dans les programmes et contribuent ainsi à enrichir les actions menées. Le partenariat cherche notamment à renforcer l’implication des jeunes.

Le quinquennat 1999-2004 verra le jumelage entre la province de l’Oubritenga et la région Limousin. L’objectif général de ce partenariat sera la responsabilisation et d’autonomisation de la gestion des acteurs de la province de l’Oubritenga dans une perspective de développement local durable. Une coopération ambitieuse portant sur des approches du développement, du transfert de technologie, et de savoir-faire de territoire à territoire s’inscrivant dans la durée.

Lors de son évaluation, à la fin du plan quinquennal, un programme pluriannuel est initié suite à l’immense satisfaction des deux parties qui se poursuivra en 2009 suivra avec un programme tripartite transitoire entre la Région du plateau central, le réseau des communes de l’Oubritenga et la Région Limousin ; le chef de l’état Blaise COMPAORE, marquait la fin de sa visite en mars 2009, d’une déclaration marquant l’ambition avouée « de faire du Burkina Faso le Petit Limousin ».

Il a scellé, pour cela, un accord de coopération décentralisée avec la Région qui vient de lancer un deuxième programme pluriannuel et tripartite entre la Région du plateau central, le Réseau des communes de l’Oubritenga et la Région Limousine pour le développement pastoral. Une véritable coopération entre deux régions si éloignées et pourtant si proches dans leurs particularités liées au monde rural se met donc en place.

L’agriculture, bien que dynamique, reste pourtant fragile en Limousin. En 15 ans, 36% des exploitations ont disparu, et les emplois agricoles régressent. Plus qu’aux exploitants étrangers (britanniques ou néerlandais) qui viennent s’installer dans la région, s’ajouteront des paysans burkinabés pour redynamiser cette région, dix-huitième sur le plan économique en France et qui possède l’un des taux chômage le plus bas de France métropolitaine avec seulement avec 8,1 % pour le 4e trimestre de l’année 2009.

La tendance est à la spécialisation dans l’élevage bovin qui occupe aujourd’hui plus de 86% des exploitations de la région faisant dire à certains que la région compte plus de bovins (1,1 million) que d'habitants (730 920 habitants).

Mais plus que tout c’est la primauté de l'agriculture dans l'économie de la région par l'importance des industries agroalimentaires, premier employeur industriel de la région qui pourra faire du Burkina « Le Petit Limousin » consacrant le rêve de Président Blaise Compaoré.

Par Roger BONGOS [AFI], avril 2010

Publié dans Article de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article