SOMMET AFRIQUE-FRANCE : « Les projets économiques ne suffiront pas à construire la paix »

Publié le par Agence africaine d'information

SOMMET AFRIQUE-FRANCE
« Les projets économiques ne suffiront pas à construire la paix »

Paris (France) vendredi 28 mai 2010 [AFI] -- Les organisations CCFD-Terre, Cosi Promouvoir et Défendre les Droits/Réseau France Afrique, Oxfam France et Secours catholique qui mènent la campagne ‘15 ans de guerre - tout un avenir à reconstruire’, « appellent Nicolas Sarkozy à aller plus loin que l’élaboration de « projets concrets de coopération transfrontalière pour apporter aux populations les dividendes de la paix ».

Les organisations régissaient ainsi  à la tenue, lundi 31 mai, une réunion à huis clos entre le chef de l’Etat français et ses homologues africains en marge du 25e sommet Afrique- France qui s’ouvre le même jour à Nice (France).

Cette rencontre a pour thème « Renforcer ensemble la paix et la sécurité »

Pour les ONG, « des projets de développement macro-économique ne restaurent pas nécessairement la paix entre d’anciens ennemis, pas plus qu’ils ne sont automatiquement synonymes d’améliorations concrètes de la vie des populations » déclarent-elle.

 « Au-delà des intérêts des entrepreneurs français, ce sont ceux des populations africaines qui doivent être abordés lors de cette rencontre si on veut qu’une paix durable s’installe enfin dans la région des Grands Lacs » a souligné Jean-François Ploquin du Cosi.

« la France doit pousser les Etats de la région à sanctionner leurs ressortissants et opérateurs économiques dont la responsabilité est avérée et à affirmer un soutien politique au plus haut niveau en faveur d’un mécanisme de certification régionale des minerais », recommande Zobel Behalal du CCFD-Terre Solidaire.

« Le sommet de Nice doit favoriser la conclusion d’accords politiques transparents, équitables et opérationnels entre les pays, et soutenir la décentralisation de la gestion foncière et la sécurisation des petits producteurs agricoles» a jouté pour sa part Nicolas Vercken d’Oxfam France.

« Nice offre aujourd’hui l’opportunité de mettre le doigt sur ces dysfonctionnements pour les comprendre et créer les bases  de  l’adoption si nécessaire de nouveaux mécanismes pour un respect total du pacte. Il est temps d’aborder les éléments structurels qui empêchent l’avènement de la paix et d’œuvrer pour que la démocratie, la décentralisation et l’Etat de droit progressent dans chacun des pays de la région» conclut Yves Lefort du Secours Catholique – Caritas France.

AFI///28052010//OD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article