Interview accordée à l’Agence Africaine d’Information par Monsieur Pierre André Wiltzer, ancien Ministre de la Coopération et actuel Président de l’Agence Française du Développement.

Publié le par Agence africaine d'information

 

Pierre-André Wiltzer en entretien avec l’agence africaine d’information au Pavillon Royal à Paris, le vendredi 21 mai 2010 lors d’une réception donnée à l’occasion du cinquantenaire des indépendances Africaines. Sous la présidence du doyen des ambassadeurs accrédités en France, Son Excellence Henri Lopes, Ambassadeur du Congo Brazzaville pour la journée de l’Afrique.

En présence également d’Alain Joyandet secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie, Monsieur Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, de la francophonie et des affaires européennes. Autour de cette rencontre, la rumba Africaine, des stands représentants le mets variés de la diversité culinaire Africaine dans un cadre somptueux.

Monsieur André Wiltzer a répondu à quelques questions de Roger BONGOS et Freddy Mulongo sur son regard de l’Afrique actuelle,  son développement, la résolution de la guerre en RDC, la présence et le départ  de la MONUC dans cette zone d’hostilité et de belligérance. Il se démarque aussi dans ses analyses,  de discours des afro-pessimistes qui ne croient pas au sursaut de ce continent.

Voir ce lien

 

http://www.dailymotion.com/video/xded3h_itw-ministre-pierre-andre-wiltzer-a_news

Par ailleurs, actuel Ministre de la Coopération Monsieur Alain JOYANDET avait mis l’accent sur la présence des tous les ambassadeurs africains (une cinquantaine) en poste en France, pour un meilleur horizon Africain et une coopération synergique entre le nord et le sud et Sud-sud à dix jours du sommet Afrique France qui se tiendra à Nice.

Il dira en substance de l’importance que la France attache à ces rencontres régulières, au plus haut niveau. Il paraphrase sa déclaration dans une assurance éprouvée en ce terme : Nous mettrons cette année les entreprises à l’honneur, en réunissant les principales entreprises du CAC 40 et trois cents entreprises africaines et en favorisant les échanges entre ces entreprises, de même que le dialogue avec les gouvernements représentés.

Enfin, terminera son intervention séance tenante dans un discours de bon sens: Les chefs d’Etat et de gouvernement débattront des grandes questions qui animent notre monde autour de trois thèmes principaux : la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale, le climat et le développement, ainsi que la paix et la sécurité.

AFI///22052010//RB

 

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article