Me Pierre Koffi Djemis : Le Juriste qui assiste l'Afrique dans les relations Chine - Afrique

Publié le par afriqueflashinfo.over-blog.net

Paris (France) 14 avril 2010 [AFI] -- Sur sa carte de visite n’est pas Koffi, son deuxième prénom et qui complète la dénomination de sa société, PKD Conseil, pour Pierre Koffi Djemis. Ce Ivoirien au flegme « so british » peut parler de « sa passion pour l’Afrique, pour son pays » pendant des heures, rappelant, à intervalle régulier, le dicton pascalien qui semble construire sa philosophie du business : « rien de grand ne se fait sans passion ».

 

La passion de PKD pour son pays et pour son continent s’est construite sur les potentialités des matières premières mais aussi des matières grises, dit-il en se posant la question de savoir comment combiner ces richesses pour le bénéfice des états et des populations.

 

Le diplômé qu’il est en Droit et Pratique des affaires Internationales de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, en Droit de l’Organisation, de la Gestion et de Financement des Entreprises Exportatrices et Multinationales et en Droit des Relations Internationales (Paris) n’a pas eu beaucoup de peine à répondre à cette problématique.

 

Ca tombe bien. La Côte d’ivoire, premier pays en termes économiques de l’espace Uemoa, en froid politique avec son premier partenaire commercial qu’est la France et l’Union européenne cherche maintenir son économie en dépit des aléas politiques et sociaux qui l’enfoncent.

 

Le dragon chinois devenu un géant grâce à la mondialisation et qui commençait à lorgner sur l’Afrique pour satisfaire ses besoins en développement sera alors l’objet de sa conquête.

 

Le cabinet PKD qui s’est spécialisé depuis Septembre 2004 dans le domaine du droit de l'Immigration en étant en conseillant les ambassades occidentales à Abidjan notamment celle de la France qui lui confiera l’étude des dossiers pour l’obtention de la carte Compétences&Talents, ne manquera pas de faire remarquer que la Chine devient le poumon économique du monde en étant le premier détenteur des bons du Trésor américain, et des performances économiques jamais égalées, toujours en croissance avec plus de 40% des produits manufacturés dans le monde.

 

Son expérience acquise, en tant qu’avocat de formation, au sein de cabinets d’affaires renommés, il se dit qu’il est temps de voler de ses propres ailes et montrer l’exemple de ce qu’il ambitionne pour le continent : l’audace et la témérité dans l’esprit d’entreprendre.

 

En 2006, soit seulement deux ans après avoir ouvert le bureau principal de PKD Conseil à Abidjan, il s’envole pour la Chine déterminé à se convaincre de ses propres compétences. La représentation à Shanghai est dénommée PKD CONSULTING SHANGHAI, écrit en chinois sur le fronton du bureau.

 

« Face à l’agressivité chinoise en Afrique, nous nous devons réagir pour montrer notre crédibilité en apportant une expertise sur l’ingénierie d’affaire par une assistance juridique et un accompagnement des entreprises sur les codes d’investissements, les partenariats, les négociations, les montages financiers subtils. » Il fait alors rencontrer investisseurs chinois et partenaires ivoiriens lors d’un premier forum de promotion des actions pour l'industrialisation de la Côte d'Ivoire et Shanghai de 17 avril au 21 avril  2008.

 

A l’invitation du Président chinois HU JIN TAO il conduira la délégation ivoirienne dans le cadre du programme des jeunes leaders africains en Chine.

 

Suivra en 2009 la seconde édition du forum économique sur les matières premières avec comme résultats des partenariats concrets entre institutionnels et privés à l’image de l’accord entre le Port Autonome d’Abidjan et celui de Shanghai, premier accord Sino-Ivorien dans le domaine.

 

C’est fort de tout cela que le gouvernement ivoirien, à travers le commissariat général pour l’organisation de forums économiques dans le cadre de l’Exposition Universelle Shanghai 2010 qu'il ouvre le premier mai, l’a chargé d’animer le pavillon ivoirien.

 

En spécialiste de la chinafrique, Me Djemis comme l’appellent ses collaborateurs, a planifié trois forums de mai à octobre pour la promotion des matières premières minières, pétrolières et énergétiques pour l’industrialisation de la Côte d’Ivoire, la promotion du développement de l’urbanisme et de l’habitat et sur l’économie générale et la transformation des matières premières en vue de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire.

 

D’autres pays lui ont, d’ores et déjà, confié de s’occuper de leur relation avec la Chine. Il s’agit du Bénin, du Sénégal, du Gabon et du Congo Brazzaville. Lui-même, heureux de voir que la Chine lui réussit, se prend à rêver de « vision messianique de la diaspora » : « que l’Afrique éblouisse les Africains puis que nous sommes tous des petits Obama, nous le pouvons ».

 

Et Pierre Koffi Djemis, ce citoyen universel, entend le démontrer au Président américain dans son pays en ouvrant très prochainement la deuxième représentation de son cabinet conseil à Houston, quatrième ville des Etats unis d’Amérique. « Une réponse pratique » sourit-il, toujours « so british »

 

AFI///14042010//OD

Publié dans Portrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article