LES MOUVEMENTS D’INFILTRATION MASSIVE DES PERSONNES ARMEES EN PROVENANCE DU RWANDA,

Publié le par Agence africaine d'information

 

 

 Et désertion des militaires Rwandophones au Rang des militaires impliqués dans l’opération Amani Leo basés dans la plaine de la Ruzizi.

Nous tenons encore à vous informer que les mouvements d’infiltration des hommes armés en provenance du rwanda , en passant par la forêt de KIBIRA au Burundi , où ils viennent traverser clandestinement et nuitamment la riviere Ruzizi à KILIBA , RUNINGU , MUTARULE ET BWEGERA/Plaine de la Ruzizi , et monter dans les hauts plateaux de la plaine de la Ruzizi pour rejoindre le camp de la coalition fdlr avec la FRF (Insurgés Banyamulenge du commandant Makanika).
Et en plus , Nous alertons sur la désertion des militaires rwandophones hutus et tutsi au rang des militaires impliqués dans l’opération Amani  leo, basés dans la plaine de la Ruzizi est aussi observée ; certains se rendent au rang dans la coalition des combattants fdlr , et d’autres rentrent au Nord-Kivu dans les anciennes du mouvement ex-CNDP.
Certaines sources nous font remarquer que certains refugiés congolais se trouvant sur le sol rwandais  seraient impliqués dans ces mouvements d’infiltration.

Nous signalons , qu’en date du 14 juin 2010 , vers 17 heures , un sujet infiltré rwandais armé a été capturé dans le village KATYAZA de la localité de Langala par des jeunes civils armés , communément appelés local défense de ce secteur. Ce sujet infiltré rwandais aurait déclaré qu’il sont venus dans la nuit du 13 au 14  juin 2010 en provenance du rwanda  , malheureusement les autres l’ont laissé quand il était à la toilette en brousse pour se soulager.
Il a confirmé qu’ils étaient nombreux en direction de haut plateau , et c’est sa première fois de fouler son pied au sol congolais.
Ce sujet infiltré a été remis aux mains des militaires impliqués dans l’opération Amani Leo , basés à Nyamutiri/plaine de
la Ruzizi.

Signalo ns que depuis le mois de mai 2010 , les populations de Katyaza , Kigarama, Igangu, Bulaga, Mugule… ont confirmé  que des hommes armés passent souvent dans leurs localités pendant la nuit en étant avec des bagages sur le dos , et en se rendant dans les hauts plateaux ; et les gens qui se rendent au champs très tôt matin se rencontrent avec eux.

Récommandation:  nous recommandons aux forces gouvernementales basées dans la plaine de la Ruzizi au long des frontières congo-rwandaise et congo-Burundaise qu'elles repondent positivement et sans hypocrisie à leur mission de défendre l'intégrité du territoire national et des frontières et ainsi qu'à la protection des personnes et des leurs biens ;
nous demandons au service de l'agence nationale de renseignement d'exécuter sa mission de veiller à la sécurité  interieure et extérieure de l'état ;à la lutte contre le trafic de drogue, la fraude et la contrebande, le terrorisme, la haute criminalité économique ainsi que tous autres crimes constituant une menace contre l’État ou l’humanité.

 
Joseph ASSANDA
Porte Parole des Ex-Groupes armés
AFI///17062010//RB

 

Publié dans Dépêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article