Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommet France-Afrique à Nice: Omar El Bechir du Soudan et Robert Mugabe du Zimbabwe sont persona non grata en France

Publié le par afriqueflashinfo.over-blog.net

Les présidents Robert Mugabe, Omar El Bechir et Nicolas Sarkozy.

Une cinquantaine de chefs d’Etats africains ont été invités par la France à participer du 31 mai au 1er juin 2010 à Nice au sommet Afrique-France. Le sommet devait initialement se dérouler en février à Charm El Cheikh, en Egypte, avant qu’il ne soit décidé de le tenir en France.

Les présidents Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak vont co-présider le sommet France-Afrique de Nice.

De source diplomatique française, les deux chefs d'Etat dont la présence est refusée par la France sont: Omar el-Béchir, du Soudan sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et contre l'humanité et Robert Mugabe du Zimbabwe, qui est en disgrâce sur la scène internationale.

Il est cependant dit que ces deux présidents ont reçu une lettre du président Nicolas Sarkozy leur demandant de désigner un représentant pour le sommet de Nice.

51 pays africains ont été invité sauf le Niger et Madagascar qui sont sous les coups de sanctions de l'Union africaine (UA). Le Niger, où une junte militaire a pris le pouvoir en février en renversant le président Mamadou Tandja. Madagascar, l'éviction en mars 2009 du président Marc Ravalomanana a plongé le pays dans une crise politique grave.

Une vingtaine de Chefs d'Etat ont déjà répondu favorablement. Trois ont répondus négativement à l'invitation pour le sommet Afrique-France à Nice: le président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo aurait décliné l’invitation au motif que la situation intérieure de son pays se présente mal, ainsi que le Président du Botswana, Khama Ian Khma et le président Pedro Pires,75 ans du Cap-vert. On peut s'imaginer que pour le président Cap-verdien, le poids de l'âge exige une limitation de voyages.

Innovation dans le sommet de Nice 2010, le sommet ne va pas se limiter uniquement aux Chefs d'Etat mais va s'ouvrir aux chefs d'entreprises qui oeuvrent sur le continent africain. 230 entrepreneurs seront confiés au sommet (80 entreprises françaises et 150 africaines);des syndicalistes aussi seront conviés mais aussi les membres de la diaspora africaine.

Le sommet de Nice aura deux volets:

1- politique et économique (Les crises institutionnelles avec la résurgence de coups d'Etat, les menaces transnationales avec le problème lié au terrorisme et la drogue...);

2- Climat et développement. Pour ce volet la France voudrait avec l'Afrique parler d'une même voix lors du sommet climatique de Cancun au Mexique. La prochaine conférence des Nations unies sur le réchauffement climatique, prévue à Cancun, au Mexique, après celle de Copenhague qui, en décembre, n'a abouti qu'à un accord politique non contraignant et sans données chiffrées essentielles, aura lieu du 29 novembre au 10 décembre 2010.

 

800 délégués seront attendus à Nice. Par ailleurs, le sommet Afrique-France se tient alors que toute l'année dans 14 capitales africaines, l’on a commencé les célébrations du 50e anniversaire des indépendances des anciennes colonies françaises (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Côte d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).

La France sera représentée à certaines par des ministres ou hautes personnalités françaises, comme cela a déjà été le cas pour le Sénégal. Nicolas Sarkozy a décliné toutes les invitations qui lui ont été faites d'assister aux cérémonies de commémoration.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article