UE/CPI/DECLARATION

Publié le par Agence africaine d'information

UE/CPI/DECLARATION

« Une nouvelle occasion de rendre la CPI plus efficace et à accroître son effet dissuasif ».

Bruxelles (Belgique) mardi 27 avril 2010 [AFI] -- Le Président de la Cour pénale internationale (CPI), le juge Sang-Hyun Song, s’est rendu à Bruxelles (Belgique) mardi 27 avril 2010, pour s’adresser à la sous-commission « Droits de l’homme » du Parlement européen et pour répondre aux questions des députés européens présents.

Lors de cette rencontre, le Président de la CPI a fait le point sur les récents travaux de la Cour et insisté sur certains aspects importants de la Conférence de révision qui se tiendra à Kampala, en Ouganda, du 31 mai au 11 juin 2010.

« L’Union européenne a fait preuve d’une remarquable capacité de tenir compte des circonstances particulières de la CPI et de s’y adapter. Elle a progressivement adapté son soutien aux besoins changeants de la Cour », a déclaré le Président Song. « À Kampala, l’Union européenne et ses membres auront une nouvelle occasion de s’engager à améliorer les efforts de coopération, de façon à rendre la CPI plus efficace et à accroître son effet dissuasif » a-t-il affirmé.

Le Président de la CPI s’est félicité de la coopération importante que l’Union européenne (UE) apporte à La CPI et du soutien, en particulier, du Parlement européen. Il a évoqué les efforts actuels de coopération entre la CPI et l’UE dans le contexte des points inscrits à l’ordre du jour de la Conférence de révision.

Tous les 27 membres de l’UE sont parties au Statut de la CPI, qui a conclu en 2006 un accord de coopération et d’assistance avec l’UE. La Cour pénale internationale est une cour indépendante et permanente chargée de poursuivre et de juger les personnes accusés des crimes les plus graves touchant l’ensemble de la communauté internationale, à savoir le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, dans les cas où les autorités nationales compétentes n’ont pas la capacité ou la volonté de poursuivre véritablement ces personnes.

AFI///27042010//OD

Publié dans Dépêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article