Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un demi-million d’enfants Congolais menacés par la malnutrition

Publié le par afriqueflashinfo.over-blog.net

Quelque 530 000 enfants de moins de cinq ans et plus d’un million de femmes ont besoin d’une aide nutritionnelle d’urgence en République démocratique du Congo (RDC), selon le ministère de la Santé. Les responsables réclament davantage de ressources pour la prévention et le traitement, et pour augmenter la production agricole.
« Au moins 700 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour dans les cinq provinces où seuls 20 pour cent des enfants suivent un régime alimentaire varié », a dit Victor Makwenge, ministre de la Santé. Selon les estimations, un million de femmes âgées de 15 à 49 ans souffrent de malnutrition dans la province d’Equateur, les provinces Orientale et Occidentale, et les provinces de Katanga et Maniema, a ajouté M. Makwenge.

Les enfants congolais, le présent et l'avenir du Congo.

 

Selon une étude publiée en 2009 par le programme national de nutrition mené dans les provinces, qui représentent environ la moitié de la population nationale, certaines régions affichent des taux de malnutrition aiguë globale supérieurs au seuil d’urgence de 15 pour cent chez les enfants de moins de cinq ans.

 

Les provinces Orientale et Occidentale affichent le taux le plus élevé, à 16 pour cent, suivies de la province d’Equateur (15 pour cent) et de Katanga et Maniema (14 et 11 pour cent, respectivement). Cette étude a été financée par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

 

Dans le territoire de Popokabaka, dans la province de Bandundu, au moins 1 310 enfants souffrant de malnutrition ont été inscrits dans les centres de nutrition de CARITAS Allemagne. Parmi eux, 982 sont toujours atteints de malnutrition et 12 y ont succombé, d’après CARITAS.

 

La malnutrition reste une menace grave pour la survie et le développement des enfants et des femmes de RDC, a noté Pierrette Vu Thi, représentante de l’UNICEF.

« Des études ont démontré que le risque de décès était quatre fois plus élevé chez les enfants atteints de malnutrition modérée ... et huit fois plus important chez les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère que chez les enfants en bonne santé », a indiqué Mme Vu Thi.

 

Les années de conflit et d’instabilité dans l’est et le nord-est de la RDC, ainsi que la crise financière qui touche le secteur minier dans le centre et le sud-est ont eu des conséquences néfastes sur la situation nutritionnelle déjà précaire des ménages.

 

L’accès limité aux soins de santé et à l’eau potable, les mauvaises habitudes en matière d’hygiène et de nutrition, et le manque d’intrants agricoles, conjugué à la pratique de la monoculture ont aussi joué un rôle, a noté Mme Vu Thi.

Enfin, les mariages précoces et le statut socioéconomique inférieur des femmes sont autant de facteurs qui contribuent également à cette situation, a-t-elle ajouté.

 

Selon les conclusions de nouvelles évaluations, a déclaré le PAM, 75 pour cent du pays souffre d’insécurité alimentaire. Seules les provinces des Kivu affichent des taux de malnutrition moins élevés en raison d’une présence humanitaire importante.

 

Une intervention intégrée

 

« Nous avons besoin d’une intervention plurisectorielle intégrée. Nous devrions augmenter le budget de la santé et revoir notre politique nutritionnelle », a dit M. Makwenge.

 

Le gouvernement ainsi que d’autres acteurs de la nutrition doivent établir un système de surveillance nutritionnelle et d’alerte rapide au cours de l’année qui vient. A moyen et long termes, ils envisagent d’allouer les ressources nécessaires à divers secteurs de la santé, à l’agriculture, à l’eau et à l’assainissement, et à la planification familiale, et d’accorder la priorité à la nutrition au sein du budget national.

 

Le manque de financements reste néanmoins un obstacle important. En 2010, au moins six millions de dollars ont été alloués au secteur de la santé ; or, 49 millions de dollars sont nécessaires à court terme et 127 millions à long terme, selon le ministère de la Santé.

 

Selon Mme Vu Thi, l’UNICEF consacre au moins 11 millions de dollars par an à la prévention et aux traitements contre la malnutrition en RDC. Le PAM apporte également une aide nutritionnelle à au moins un million de personnes vulnérables, dont 27 000 femmes enceintes et mères allaitantes, 400 000 écoliers et plus de 177 000 enfants atteints de malnutrition.

 

Au moins 896 600 enfants risquent de mourir si la malnutrition n’est pas éradiquée d’ici à 2015, a averti M. Makwenge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article