FRANCE/DIASPORA/MEDIA : Le Directeur de l’information dénonce les méthodes du Gérant de 3A Télésud

Publié le par Agence africaine d'information

 

Paris (France) dimanche 2 mai 2010 [AFI] -- Le Directeur de l’information de 3A Télésud, M. Louis Keumayou a adressé le 30 avril dernier une lettre au Gérant M. Jean-Luc Beis pour dénoncer la méthode de gestion.

Dans sa lettre, M. Keumayou rappelant le contexte de sa nomination il ya bientôt trois ans  au poste de Directeur de l’information et la mission principale qui lui était assignée à savoir monter une rédaction et créer des magazines d’information pour renforcer les contenus d’antenne, se demande : « les résultats sont-ils satisfaisants ? Seules des études d’audience que nous n’avons jamais commandées sauraient le dire.  Pouvions-nous faire mieux ? Certainement. Si un soutien plus marqué de la gérance et des moyens plus importants nous avaient été accordés. »

M. Keumayou dénonce au passage que « depuis quelques semaines, vous avez cassé (parlant de M. Beis, gérant de la chaîne) cette dynamique en créant au sein de la rédaction deux clans : celui de vos protégés auxquels l’on doit tout passer, et celui des autres qui n’ont que des obligations vis-à-vis de vos protégés et de vous.  Et le pire c’est que vous trouvez tout cela normal. »

3A Télésud se trouve dans une phase de restructuration où, semble t-il, la chaîne créée en 1998 à Paris, serait convoitée par des anciens de TF1, la première chaîne de télévision française.

Pour M. Keumayou, depuis quelques semaines le Gréant a « les coudées franches pour lancer la restructuration de la chaine en vue d’une reprise éventuelle.  Qui fait fantasmer tout le monde. » Dans un tel contexte, « plutôt que de remotiver les troupes en leur expliquant clairement la situation dans laquelle nous nous trouvons et surtout en leur exposant vos projets pour en sortir par le haut, vous vous enfermez dans une attitude d’autocrate qui ne pense qu’à lui » écrit-il, s’indignant au passage « d’une très confortable augmentation de salaire – plus de 2000 euros » que s’est octroyée le Gréant « expliquant aux petites mains qui font l’antenne  que vous ne pouvez prendre aucune décision similaire les concernant. »

On apprend dans le courrier de M. Keumayou que depuis le mois de janvier, le directeur de l’antenne et de la production a déserté son poste en emportant une partie du matériel de la chaîne et continue de percevoir son salaire de près de 3000 euros.

« Serait-ce dû au simple fait qu’il est Blanc ? » demande M. Keumayou, journaliste d’origine camerounaise qui dit se sacrifier pour accomplir sa mission qui tenait de l’impossible faisant remarquer que « Télésud est une chaine panafricaine et arc-en-ciel où les clivages de race n’ont pas de prise. »

Dénonçant le comportement de M. Beis qui « crée ce clivage et le discours qui va avec », le Directeur de l’information conclut en écrivant que « Si l’on vous a confié la mission d’enterrer Télésud en première classe, sachez qu’il se trouvera des  gens sur votre chemin pour rendre cette mission impossible. »

AFI///02052010//OD

Publié dans Dépêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article