Les journalistes, les mal-aimés du pouvoir Biya au Cameroun

Publié le par Agence africaine d'information

Paris(France) mardi 27 avril 2010 (AFI)-

Le Cameroun est souvent cité par l'ONG transparency International comme l'un des pays corrompus en Afrique, bien que son président Paul Biya passe les 3/4 de son temps à l'étranger notamment en Suisse..Le Cameroun est entrain de suivre le pas de la République Démocratique du Congo (RDC) dans l'assassinat des journalistes.

 

En effet, lors d'une conférence de presse à Paris au centre d'accueil de la presse étrangère, Pius Njawé, le patron du "Le Messager" a tiré la sonnette d'alarme sur "linstrumentalisation de justice au Cameroun pour bâillonner les journalistes et les acteurs politiques de l'opposition. le pouvoir au Cameroun use et abuse de la justice. On arrête d'abord et on cherche les preuves après." Le décés de Ngota Germain dit Bibi Ngota mort en prison après un refus de soins pour la tension arterielle dans la nuit du 21 au 22 avril 2010, est très vif dans la mémoire de Camerounais.

Le Cameroun a-t-il déclaré est victime "d'une conspiration du silence, rien ne sort de ce pays et les autorités camerounaises en profitent pour "zigouiller en toute impunité". Pius Njawé  a dit qu'il est venu à Paris afin la voix d'une autre Cameroun, celui du terrain soit entendu.Et à félicité la France, par son ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner d'avoir cette fois-ci osé interperller le gouvernement Camerounais. Bibi Ngota est un mort de trop a-t-il dit en circonstance.

Quant à l'Organisation des Médias de l'Afrique centrale (OMAC) qui a été mis en place à Windhoek en Namibie en 2001 lors de la 10è déclaration de la liberté de presse, renforcée en 2004 à Bujumbura au Burundi, Pius Njawé a quitté ses fonctions de vice-président car il considère que l'OMAC est une coquille vide, qui n'a pas de membres même si elle est est porté à bras le corps par l'Institut Panos Paris qui l'instrumentalise et pratique la politique de diviser pour mieux régner.

 

AFI///27042010/FM

Publié dans Dépêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article